Bassin de Thau : découvrez les Compagnons du Livre, bouquinistes passionnés

L’objectif de cette association est de créer, d’animer, d’organiser des manifestations autour du livre, en y associant occasionnellement des organismes littéraires, métiers du livre et écrivains. Leur programmation est déjà établi pour une année.

 

 

Jean-Pierre Roberti, ancien photographe professionnel, a créé cette association en 2000, lorsqu’il s’est installé à Frontignan. Cette passion, plus qu’un métier, est née d’une fusion de bibliothèques : “avec ma compagne, artiste-peintre, nous avons fusionné nos bibliothèques respectives et nous avons commencé à vendre nos œuvres en double aux puces. Au fur et à mesure, on a rencontré d’autres bouquinistes sur ces foires et nous nous sommes mutuellement formés au métier. Nous sommes chacun à notre compte. Nous organisons des rendez-vous avec des thématiques. Certaines fois, nous invitons des écrivains ou divers partenaires lorsqu’ils ont quelque chose à partager sur la thématique du jour“.

Les valeurs d’un bouquiniste

Le mot bouquiniste “ vient du hollandais. Au 15è siècle cela signifiait : libraire qui ne peut payer sa patente et, par extension, il est devenu Ambulant  “raconte Jean-Pierre. Les Compagnons du livre sont une quinzaine de bouquinistes. Ce qui est important pour eux, “c’est la qualité du livre“. Certains, comme Jean-Pierre Roberti, restaurent leurs livres. “Et puis, on lit beaucoup, on connaît nos livres, notre principale source d’information est le public qui a créé tout au long de sa vie, sa bibliothèque, explique le président de l’association. Et il rajoute, “notre métier est passionnant. Quand on nous contacte pour vendre par exemple les livres des grands-parents disparus, on découvre une vie, un personnage, une histoire à travers ses lectures.“

Les prochains rendez-vous

  • 02/04/2022 à Mèze, place Des Micocouliers (Grille Du Château), sur la thématique du bien-être / yoga / Gymnastique/
  • 03/04/2022 à Sète Place Léon Blum (Face Mairie), sur la thématique de la mer, faune/flore, navigation/histoire
  • 23/04/2022 à Frontignan, Square De La Liberté sur la thématique de l’Afrique Saharienne et Moyen-Orient
  • 24/04/2022 à Balaruc les Bains, Place Sévigné, Rue Romain, sur la thématique de l’histoire de France
  • 08/05/2022 à Sète Place Léon Blum (Face Mairie), sur la thématique : BD, enfantina (Livres Pour Enfant)
  • 21/05/2022 à Balaruc le Vieux, le Forum, Salle De Thau -1 Rue Puech (Accès Avenue De Sète), salon du livre ancien et moderne. Thématique sur la Jeunesse (BD, livre « enfants », scolaire, éducation, pédagogie, psychologie
  • 28/05/2022 à Frontignan, Square De La Liberté sur la thématique de l’Afrique Sub-Saharienne
  • 29/05/2022 à Balaruc les Bains, Place Sévigné, Rue Romain, sur la thématique de la mer, faune/flore (Fête De La Nature)